

Fondé en 1959, Abatron fabrique de l’époxy et des composés associés pour des applications industrielles, électroniques, architecturales et marines. L’époxy est un type de composé plastique connu pour sa résistance d’adhérence élevée, son absence de retrait et d’autres caractéristiques de haute performance. Dans les années 80, cependant, l’entreprise a commencé à répondre à la demande de produits de restauration de bâtiments de haute qualité. Les plus reconnaissables, LiquidWood et WoodEpox, sont idéales pour la reconstruction du bois pourri. Utilisés en tandem, ces époxydes en deux parties peuvent transformer le bois pourri, pourri ou qui s’effrite littéralement en un matériau à la fois solide et facile à poncer, couper, sculpter, clouer, percer, acheminer, tacher et peindre.
En d’autres termes, le bois réparé est meilleur que neuf. Une fois peint, un poteau ou un corbeau de porche réparé peut sembler identique à l’original. La surface du patch peut même être entaillée pour ressembler au bois.


Comme son nom l’indique, LiquidWood est un liquide à faible viscosité qui pénètre dans les fibres de bois détériorées et durcit structurellement le bois pourri de façon permanente avec peu ou pas de retrait. Il arrête tout dommage d’insecte en même temps. LiquidWood est un apprêt idéal pour combler les plus grands vides avec WoodEpox. Il peut être dilué avec Abosolv, un autre produit Abatron. Lorsqu’il est mélangé, il a un temps de travail de 30 minutes.
WoodEpox est un mastic léger qui remplit et remplace le bois manquant sur les appuis de fenêtre, les cadres de porte, les volets, les poteaux, les colonnes, etc. Cet adhésif époxy sans rétrécissement adhère de façon permanente à la plupart des surfaces et ne s’affaisse pas, même lorsqu’il est appliqué verticalement ou au-dessus de la tête. WoodEpox peut être teinté, ce qui facilite la réparation du bois qui ne sera pas peint. Lorsqu’il est mélangé, il a un temps de travail de 20 minutes.

L’un des nombreux avantages de WoodEpox et LiquidWood est qu’ils ne libèrent pas de composés organiques volatils ou COV. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces produits certifiés GreenGuard ont connu un tel succès, en particulier en Californie, qui a des réglementations strictes sur la qualité de l’air sur les produits chimiques nocifs dans les produits de construction.
Il existe un homologue époxy Abatron pour à peu près tout ce qui se brise ou se détériore, ainsi que des apprêts, des charges, des adhésifs et même des colorants pour chaque étape de la réparation. Les époxydes remplies de métal qui peuvent réparer ou reconstruire n’importe quoi, de l’évier de cuisine à une plate-forme pétrolière off-shore, et les formulations pour combler les vides dans le béton comprennent Aboweld 55-1 et Abojet, un système d’injection de fissures structurelles.

En tant qu’entreprise qui aime combler des niches négligées, Abatron a récemment introduit LiquidWood Cold et WoodEpox Cold pour les réparations dans les environnements extérieurs aux périodes plus froides de l’année. Ces homologues aux standards LiquidWood et WoodEpox sont conçus pour fonctionner à des températures comprises entre 35 et 60 degrés Fahrenheit.
Les produits Abatron ont été utilisés dans la restauration de sites historiques à travers le pays, du Hearst Castle à San Simeon au Old Sturbridge Village dans le Massachusetts, de Fort Ticonderga à la Statue de la Liberté.
Comments (No)