Illustrations de Rob Leanna
Le stuc fait de ciment Portland était une finition extérieure de choix pour de nombreuses maisons construites dans les années 1920. (Le stuc d’avant 1900 était normalement à base de chaux.) Le matériau cimentaire pouvait être teinté de différentes couleurs et donner une finition texturée qui pouvait être lisse ou grossière selon l’agrégat du mélange: sable, cailloux ou mica. Le stuc est généralement appliqué sur des lattes de bois ou des treillis métalliques, bien que le substrat puisse être de la maçonnerie.
Malgré sa durabilité, même le stuc de ciment Portland peut se détériorer. Les éclats, les renflements et les fissures doivent être traités pour maintenir l’intégrité d’un extérieur en stuc. Avant de commencer un projet de patch, surveillez la météo. Les jours nuageux (pas pluvieux) sont votre ami. Trop de soleil ou des intempéries peuvent empêcher le mortier de durcir correctement. Pour une protection supplémentaire contre les éléments, pensez à recouvrir les zones rapiécées avec une bâche.

Utilisez un ciseau ou une série de petits trous percés pour délimiter la zone endommagée avant de retirer le stuc bombé ou fissuré.
ÉTAPE 1
Avant de réparer les zones endommagées, recherchez et corrigez le problème sous-jacent causant la détérioration. Déterminez la quantité de stuc à retirer. Le stuc en vrac est souvent bombé et est spongieux au toucher. Tapez doucement avec un marteau en bois ou en acrylique sur le mur et écoutez – les touches faibles sonneront creuses, tandis que les touches intactes renverront un son solide. Utilisez un ciseau ou créez une série de trous avec une perceuse pour délimiter les zones creuses. Ne vous contentez pas d’enlever le stuc, car les sections sécurisées peuvent également se détacher. Découpez la zone à rapiécer avec une meuleuse d’angle équipée d’une lame diamantée. Allez seulement aussi profondément que l’épaisseur du stuc. Soulevez la pièce détachée. Enlevez seulement autant de stuc que vous pouvez rapiécer en une journée, afin que la zone ne soit pas exposée.

ÉTAPE 2
Comment sont les lattes, les éléments de structure comme le seuil et l’isolation? Réparer tout dommage et, si nécessaire, consolider les éléments de structure. Pour remplacer les lattes pourries, utilisez du contreplaqué coupé pour s’adapter. Revêtement en feutre résistant à l’eau agrafé sur le contreplaqué. Fixez des fourrures sur le feutre. Clouer un treillis métallique galvanisé aux fourrures. Le treillis fera office de latte.

Application de la couche de finition avec une taloche métallique.
ÉTAPE 3
Déterminez le type de mortier qui correspond au stuc d’origine. Mélanger 1 partie de mortier de type N à 3 parties de sable de maçon dans un seau. Gardez la quantité de mélange petite – juste assez pour une heure de travail – car le mortier partiellement pris ne peut pas être utilisé. Appliquer la couche de grattage: a 3/8“-Une première couche de mortier épaisse. Le mortier est travaillé dans la latte de treillis avec une truelle et un faucon, puis lissé avec une chape. Puisque le mortier ne contient aucun agent de liaison, passez un scarificateur de plâtre / stuc de 6 po sur le mortier; les rayures aident à créer un lien avec la couche suivante. Laisser sécher 24 à 48 heures.

Utilisation du scarificateur.
ÉTAPE 4
Vaporisez légèrement la couche à gratter, y compris les bords de stuc d’origine, avec de l’eau et un agent de liaison. Ensuite, appliquez la couche brune; C’est généralement la même formule pour la couche de base avec 1 partie d’agent de liaison pour 4 parties d’eau, mais vérifiez les instructions du fabricant. Plusieurs couches peuvent être nécessaires pour correspondre à l’épaisseur du stuc d’origine. Chaque couche doit être 1/4 » à 3/8« , Pas plus. Laisser sécher chaque couche pendant 24 à 48 heures.
La couche de finition rendra le patch au niveau du stuc d’origine et correspondra à sa texture. Mélanger le mélange de stuc emballé (tel que Conproco ou Quikrete) comme indiqué. Au fur et à mesure que vous appliquez la couche de finition, plumez les bords du patch, mais ne chevauchez pas l’ancien stuc. Les mélanges de stuc modernes sont colorés avec des teintes. Expérimentez avec des couleurs ainsi que des mélanges pour correspondre à la texture d’origine. Vaporisez légèrement le stuc pendant qu’il durcit plus de 24 heures; protéger des rayons du soleil et de la pluie avec une bâche.
Types de stuc
En raison de sa durabilité, de sa résistance au feu et de ses qualités de faible entretien, le stuc a longtemps été utilisé comme finition extérieure, en commençant par les Romains et en continuant à ce jour. Deux types couramment trouvés sur les vieilles maisons américaines sont le stuc à la chaux et le stuc de ciment Portland. Les deux ne sont pas interchangeables. Le stuc à la chaux, flexible et moins sujet à la fissuration, est composé de sable, d’eau et de chaux éteinte ainsi que d’un agrégat pour la texture. Le ciment Portland est un mélange de ciment, de sable, d’eau et de chaux éteinte, avec l’ajout d’un agrégat. Il est également durable et polyvalent, mais durcit plus que le stuc à la chaux et peut être cassant.
Pour les deux types de stuc, la texture de la couche de finition peut provenir de mélanges comprenant du sable, du mica ou des cailloux. (Le stuc à la chaux comprend souvent des poils d’animaux.) Les meilleurs matchs pour votre stuc original proviendront de sources locales; Vérifiez les carrières locales pour le sable et les petits cailloux qui peuvent se fondre dans. Faites des essais de parcelles jusqu’à ce que vous obteniez une correspondance. Le stuc peut être peint, mais peut également être teinté avant d’être appliqué.
Lors de la réparation du stuc, utilisez le type qui correspond à l’original. Pour déterminer de quoi il s’agit, mélangez une partie d’acide chlorhydrique avec 10 parties d’eau dans un bocal en verre ou en plastique à couvercle résistant à l’acide et déposez-y une puce de stuc. Fermez bien le couvercle et secouez. Le stuc à la chaux se dissout dans l’acide, contrairement au ciment Portland. Attention: lorsque vous travaillez avec de l’acide chlorhydrique, portez des gants, des lunettes et des vêtements de protection. Travaillez à l’extérieur à cause des fumées. Versez l’acide dans l’eau, jamais l’inverse.
Quelles sont les causes des dommages au stuc
L’eau cause la plupart des échecs de stuc. Un mauvais mélange de mortier, une mauvaise installation, un tassement de la maison et les conditions météorologiques y contribuent également. L’eau non contrôlée qui goutte là où elle ne devrait pas provoquer le délaminage du stuc, créant des renflements et des fissures. Les lattes de bois pourrissent et se déforment; la latte métallique se corrode.
Les sources d’eau comprennent la pluie provenant des gouttières ou du dosseret qui débordent, la mèche du sol, la plomberie qui fuit et la migration de vapeur de l’intérieur de la maison. Trouvez la solution: réparez les gouttières, les bords d’égouttement et les solins; ajouter un pare-vapeur; réparer la plomberie qui fuit; atténuer l’action capillaire des eaux souterraines.
La décantation est la cause la plus fréquente de fissures; une mauvaise installation initiale et une activité sismique en sont d’autres. Recherchez la raison des fissures qui se développent ou changent de direction. Pour les problèmes de fondation, une évaluation professionnelle peut être nécessaire. Pour la racine des cheveux ou des fissures stables, procédez à la réparation.
Comments (No)