Plusieurs booms du logement après environ 1917 nous ont apporté des maisons confortables qui ne sont décidément pas des bungalows d’artisans. En effet, dans une grande partie des États-Unis, une «vieille maison» fait référence à une maison construite dans les années 1920 ou plus tard. Certaines de ces maisons appartiennent à un genre évident – Colonial, Moderniste, Tudor. D’autres sont des mash-ups de banlieue étranges. En décoration, que se passe-t-il entre Arts & Crafts et Bauhaus? n L’Art Déco, le style le plus associé à l’ère du jazz, n’a jamais atteint le grand public résidentiel. Les ménages optaient généralement pour un look somptueux et romantique; Pensez à ces films hollywoodiens offrant un antidote aux années de dépression. Les chambres éclectiques présentaient des tissus colorés, des œuvres d’art provocantes, des faux finis et du plâtre à la truelle.

Les objets de collection de cette période, y compris la vaisselle et les textiles, sont abondants. La poterie bleu-vert indiquait les couleurs de la cuisine. Les carreaux de vinyle ont été coupés et posés pour ressembler à du linoléum d’époque. (Photo: Gridley + Graves)
L’époque a vu d’énormes changements sociaux et technologiques, deux grandes guerres mondiales et la Grande Dépression. Le design était tout aussi diversifié et fracturé, absorbant l’influence décroissante des Arts & Crafts, un renouveau colonial omniprésent, des styles européens historiques adoptés par les soldats de retour, le premier de plusieurs renouveaux victoriens et des idées «modernes» de l’Art déco et du surréaliste à Hollywood Glam. En ce qui concerne la décoration intérieure, une simplification excessive pourrait être la suivante: si ce n’était pas énervé, c’était très, très intime.
Néanmoins, si vous cherchez à décorer votre maison des années 1920 ou 30 avec un clin d’œil à son époque, vous n’avez pas à choisir entre le style Art Déco et Granny. Vous pouvez mélanger un rocker Stickley et de la verrerie Depression. Vous pouvez placer une lampe de style Tiffany sur une table Sheraton. La police de style ne battra pas votre porte. Cette époque ne concerne pas l’exactitude des règles.
Certaines influences communes ont marqué les intérieurs de presque toutes ces maisons. Le premier est un retour d’éléments traditionnels tels que les colonnes, les foyers en brique et les moulures classiques. De nombreuses maisons ont été construites avec des détails d’inspiration européenne, des arches entre les pièces aux châssis à plusieurs volets dans un oriel ou une baie vitrée. (Parfois, il est difficile de dire si l’arc était censé suggérer l’Angleterre Tudor ou l’Espagne mauresque.) Dans la décoration, un «chic historique» était populaire – des schémas inspirés de l’Italie du XVIIIe siècle, par exemple, ou du règne de Louis XVI. Le style nostalgique des vieilles colonies, un hybride du mouvement artistique anglais et des goûts tout juste de la renaissance coloniale, avait cédé la place à un renouveau colonial plus correct et classique, qui devint «Early American» après la restauration de Williamsburg en 1937.

Un abat-jour perlé et une chaise de style néo avec un rembourrage en tapisserie créent une vignette Jazz Age.
«Après la Première Guerre, les intérieurs ont changé radicalement», écrit l’historien des arts décoratifs Dan Cooper. «Le mouvement Arts & Crafts avait ouvert la voie aux réveils romantiques, notamment ceux des styles Tudor et méditerranéen, qui se cachaient dans le placard depuis 1900 et balayaient désormais les banlieues comme un feu de brousse architectural.
«Tout à coup, chaque mur a été recouvert de plâtre rugueux ou texturé. Les textures allaient d’une simple surface poncée à quelque chose que l’on pourrait appeler le cratère volcanique.
Ce plâtre texturé suggérait des maisons du Vieux Monde, tout comme les plafonds à poutres apparentes, à caissons et «jacobéens» (courroies). Les plafonds voûtés étaient en vogue. (L’arc concave de plâtre pouvait être traité comme une partie du mur, ou une partie du plafond, pour des effets différents.) Dans le papier peint, les rayures, les fleurs et les petits imprimés de style colonial étaient populaires; l’avoine et les papiers à tapisserie confèrent de la texture.
Pour le mobilier, les interprétations lâches des styles historiques ont été privilégiées: Tudor et Jacobean, Reine Anne et Renaissance espagnole. Des héritages, des pièces de mission ou un accent du mouvement moderne peuvent être ajoutés au mélange. Les meubles peints étaient populaires, souvent avec des décalcomanies ou des pochoirs, dans des styles exotiques polychromés «égyptiens» ou laqués rouges «orientaux». Si un buffet en placage d’acajou avait des pieds en cabriole, il était classé reine Anne; une pièce similaire aux jambes lourdes et tournées s’appelait Tudor.
«Les styles de meubles préférés», ajoute l’historien du design d’intérieur John Burrows, «comprenait des chaises, des tables et des buffets Sheraton; Chaises Windsor; Tables Empire, canapés Chesterfield capitonnés; et des fauteuils à oreilles recouverts. Les tissus allaient aux soies et au lin unis, aux chintz à motifs à l’anglaise et aux velours aux tons riches.
La conception de l’éclairage a pris son envol entre les guerres, lorsque les luminaires colorés et décoratifs ont remplacé les lampes électriques utilitaires du début des années 1900. Recherchez des designs Art Déco et Streamline; abat-jour en verre peint; abat-jour en tissu ébouriffé dégoulinant de guimauve; et gracieuses lampes de pont.
Les pièces de cette période ont été appelées High Pastiche – non pas parodie, mais plutôt imitation en l’honneur du passé. Dans de nombreux cas, l’hommage mêle divers styles et périodes pour devenir quelque chose de distinct, et une grande partie de l’époque.
Renaissance historique et Bric-à-brac

Un tissu de draperie luxueux a donné le ton pour une cure de jouvence d’époque pour l’intérieur d’une maison Tudor Storybook de 1929 à Portland, Oregon. Les carreaux de cheminée ont été traités avec une finition feuille d’or et écaille de tortue. (Photo: studios Blackstone Edge)
Touché par le glamour hollywoodien et le modernisme, le style de décoration qui a émergé dans les années vingt était également étrangement historique, embrassant chaque renouveau de Tudor à Pueblo.
Meubler avec des meubles vintage, des tapis et des éclairages. Allez en peluche avec des fauteuils à oreilles et des textiles. Étourdissez-vous avec un peu d’Art Déco – ou trouvez une place pour une étagère en palissandre rococo. Une salle de théâtre peut briller avec des éléments victoriens, régents, grecs classiques et même chinois.
Décoration d’époque: Cottage anglais sur le lac
La palette de couleurs
Les couleurs de l’âge du jazz des années vingt se déclinaient dans des palettes romantiques de rose, de vert et de mauve, avec des accents de rouge chinois ou de jaune caramel. Les pastels étaient saturés, pas les tons grisés des Arts & Crafts. Les boiseries ont été laissées naturelles ou peintes en blanc cassé de style néo-colonial. Les couleurs de l’époque de la dépression des années 1930 étaient claires et vives: lilas et lavande, écume de mer et vert menthe, orange et corail.

Le vert menthe clair était un pastel préféré de ces années; les meubles de la chambre proviennent d’Afrique et d’Orient. (Photo: De Retro Home, avec la permission de Rizzoli)
Les palettes sont plus normatives pour les maisons construites avec une forte affinité pour un style particulier. Les jaunes et les bleus pastel, par exemple, sont courants dans les maisons néo-coloniales, tandis que la riche terre cuite et le turquoise se retrouvent dans l’architecture espagnole. Les couleurs Art déco sont vives et profondes, et souvent utilisées comme accent avec le noir, le blanc, le gris et les métaux.
L’ère
Le modernisme était à la hausse, mais avait peu d’effet sur la plupart des bâtiments résidentiels. Au lieu de cela, les styles de maison ont fait un retour conservateur à la tradition et au renouveau. Les livres de plans des constructeurs présentaient des offres telles que Dutch Colonial, Spanish Mission et English Tudor. «Les maisons des années 1920 reflètent un retour aux réveils historiques», explique l’historien John Burrows, «et les pièces à l’intérieur présentent le même éclectisme que les quartiers de l’époque.»

Les solariums décontractés sont encore familiers. L’illustration est tirée d’un livre de plans de maison de 1926. (Photo: catalogue Gordon Van Tine Homes, 1926)
L’intention du constructeur et une odeur du temps restent dans certains leitmotivs que l’on retrouve dans plusieurs styles d’époque: portes cintrées, plâtre à la truelle, solariums et portes françaises, manteaux néo-coloniaux. Ce sont des éléments à préserver, quelle que soit votre approche déco. Inspirez-vous de la maison, mais soyez assurés que cette époque autorise le mélange.
Haut Pastiche

Les chaises capitonnées, les peaux d’animaux et les accents d’argent sont luxueux, exotiques et graphiques. La tête du cheval en marbre est chinoise des années 1920. Les meubles en miroir datent des années 1940. (Photo: Dan Mayers)
L’une des meilleures descriptions de cette période de style vient de Howard Mandelbaum et Eric Myers dans leur livre Forties Screen Style (St. Martin’s Press, 1989). «High Pastiche, un style extrêmement éclectique», disent-ils, «est le mélange de motifs et de facteurs de conception que les films ont élaborés dans l’architecture des rêves.» Le style est moderne, mais somptueux et en couches – ce ne sont pas les chambres gelées de l’Art Déco, un style qui, même à son apogée, était rare dans les intérieurs résidentiels.
Comments (No)