Concernant le second tour des élections présidentielles du 28 mai, le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré dans une interview à CNN International : « Je crois que lors des élections qui se tiendront dimanche prochain, mon peuple fera preuve d’une démocratie turque forte, d’une forte participation électorale jusqu’à 90 pour cent. » C’est très bien. « C’est une participation importante. Il ne ressemble à aucun autre dans le monde. J’espère que ma nation ne nous détournera pas de cette élection », a-t-il déclaré.
Répondant aux questions de Becky Anderson sur CNN International, le président Erdoğan a évalué de nombreux sujets allant du processus électoral à la politique étrangère.
Erdogan a déclaré: « Vous avez facilement remporté toutes les élections auxquelles vous avez participé au cours des 20 dernières années, vous avez battu des records électoraux. Pour la première fois dans l’histoire de la Turquie, une élection a atteint le deuxième tour. Dans quelle mesure vous sentez-vous à l’aise en ce moment ? » A demandé: « Je crois que lors des élections qui auront lieu dimanche prochain, je crois que mon peuple fera preuve d’une démocratie turque forte, qu’il y a eu une forte participation allant jusqu’à 90%. C’est une participation très importante. » il a utilisé l’expression
« UNE PERSONNE DU SECOND TOUR PEUT-ELLE AVOIR UN ANNONCEUR ? »
Rappelant que « le président américain Joe Biden l’a condamné pour s’être qualifié d’autocrate pendant sa campagne électorale », le président Erdoğan a déclaré : « Une personne qui se rend au second tour et non au premier peut-elle devenir un dictateur ? » Maintenant c’est une réalité. L’Alliance populaire entrera au parlement avec 322 députés et la personne à sa tête sera un dictateur. Et il ira au deuxième tour en premier. Quel genre de dictature est-ce là ? », a-t-il dit.
Président Erdogan : « Si vous êtes réélu, travailleriez-vous avec l’administration Biden ? » « Il n’y a aucun doute sur lui. Je travaillerai aussi avec M. Biden. Si Biden change, je travaillerai avec celui qui le remplacera. » fait son commentaire.
« WEST N’A PAS ADOPTÉ UNE APPROCHE ÉQUILIBRÉE À L’UKRAINE »
Rappelant les propos de l’Occident selon lesquels il n’est pas d’accord avec la position de la Russie sur le conflit en Ukraine et que « l’Occident suit une politique davantage basée sur les provocations », il a déclaré : « Est-ce que cela signifie envoyer une aide militaire et financière à grande échelle à l’Ukraine ? est-ce que c’est faux ? » Interrogé, le président Erdoğan a poursuivi comme suit :
« À ce stade, l’Occident n’a pas adopté une approche équilibrée. Donc, une approche équilibrée d’un pays comme la Russie aurait pu être beaucoup plus précise. En d’autres termes, l’Occident aurait dû faire la même chose que je développe ou maintiens. ma relation avec M. Poutine. Parce que dans le monde, nous avons besoin les uns des autres. Je suis donc en train de rencontrer M. Poutine ainsi que tous les pays occidentaux. De même, par exemple, le corridor céréalier de la mer Noire, nous ont tendu la main non seulement aux pays occidentaux, mais aussi aux pays africains. Regardez, nous rencontrons actuellement M. Poutine le 18 mai. « Dès le début, nous l’avons prolongé de deux mois supplémentaires. « Comment cela a-t-il fonctionné? C’était à cause de notre relation spéciale avec M. Poutine. »
ÉVALUATION DE SİNAN OĞAN
Interrogé sur les arguments selon lesquels Sinan Ogan serait décisif au second tour, Erdogan a déclaré : « Je ne suis pas quelqu’un qui aime négocier de cette manière ».
ADHÉSION DE LA SUÈDE À L’OTAN
Le président Erdoğan a utilisé la déclaration suivante concernant l’entrée de la Suède dans l’OTAN : « Tant que la Suède continuera à permettre à la prolifération de groupes terroristes en Turquie de se déplacer librement en Suède et dans les rues de Stockholm, nous ne pouvons pas voir positivement l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Les pays de l’OTAN doivent adopter une position ferme dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.
Comments (No)