Suivez ces étapes simples pour fabriquer ces jolis gants sans doigts à partir d’un pull feutré. Ils font un joli cadeau fait maison et créatif!
Y a-t-il quelque chose de plus justifiant que de retirer quelque chose de votre réserve ou de votre stockage et de le transformer en quelque chose de beau et utilisable? Non, il n’y en a pas. C’est un cercle céleste spécial peuplé d’artisans et de fabricants.
C’est donc une belle chose à propos de ces gants sans doigts en pull recyclé. Un autre est leur rapidité à faire. Ne vous méprenez pas – j’adore un beau long projet de tricot ou de couture avec lequel vous pouvez vous détendre et entrer dans une rainure. Mais parfois, il est bon de faire quelque chose de rapide que vous pouvez terminer en un week-end ou un après-midi.
Cela m’amène à une autre grande chose à propos de ces gants: ils font un excellent cadeau fait maison pour Noël ou un anniversaire automne / hiver. Besoin de quelque chose pressé? Vous ne pouvez pas vous rendre dans les magasins ou avoir le temps de commander des fournitures? Vous avez probablement déjà les éléments essentiels pour les réaliser.
C’est l’un de ces projets nés d’une convoitise pure et simple. Une amie m’a montré ses gants sans doigts… fabriqués à partir d’un pull en cachemire recyclé… et je suis devenu Gollum (je le veux! Mon précieux!). Juste à l’intérieur, j’étais tout poli à l’extérieur.
Lorsqu’elle m’a proposé de me les prêter pour que je puisse les copier, j’ai tout de suite dit oui. J’ai des boîtes de vieux pulls qui n’attendent que ce moment!
Vous recherchez d’autres projets comme celui-ci? Essayez mon fourre-tout recyclé! Et ce collier de perles de rocaille de marguerite est un autre cadeau fait maison facile.


Fournitures de gants sans doigts
- pull en laine feutrée ou cachemire
- fil de broderie
- aiguille à broder (ou autre type d’aiguille à coudre à gros yeux)
- petits ciseaux à coudre
- mètre ruban
- tapis de coupe
- couteau rotatif
- règle ou règle
- ciseaux à coudre pointus
- marqueur de tissu ou craie (facultatif)
- colle à tissu (facultatif)
Si vous ourlez la couture latérale:
- machine à coudre
- fil assorti à votre pull
- broches droites
- fer (utile mais pas essentiel)
Instructions pour les gants sans doigts
Temps nécessaire: 3 heures.
- Couper la manche du pull
À l’aide de votre couteau rotatif, d’un tapis de coupe et d’une règle ou d’une règle, coupez la partie inférieure de la manche à environ 9 pouces du poignet, ou quelle que soit la longueur souhaitée pour vos gants. J’utilise également mes ciseaux à coudre pour faire une dernière coupe pour obtenir un bord beau et uniforme et joli.
- Coudre la couture latérale (facultatif)
Vous ne devez effectuer cette étape que si vous trouvez que la manche du pull est trop large. Cela dépendra complètement du pull, de votre main et de votre poignet (ou de la personne pour laquelle vous les fabriquez) et de la façon dont vous voulez que vos gants soient ajustés.
Si vous souhaitez resserrer un peu vos gants sans doigts:
• Tout d’abord, déterminez exactement combien vous voulez prendre dans les coutures latérales. Je trouve que 3 pouces au poignet s’élargissant à 4 à 4 1/2 pouces en haut fonctionne bien pour moi, mais gardez à l’esprit l’étirement du tissu de votre pull.
• Ensuite, retournez la manche de votre pull et marquez la couture que vous voulez coudre avec un marqueur de tissu lavable ou une craie de tailleur.
• Marquez également le début et la fin du trou pour le pouce. Il devrait commencer à environ 1 1/2 pouces du brassard et mesurer environ 1 1/2 pouces de long.
• Épinglez les deux couches ensemble.
• Coudre les coutures latérales. En commençant par le bord qui sera le plus proche de vos doigts (le poignet), cousez jusqu’au début du trou pour le pouce, en point arrière au début et à la fin. Ensuite, faites de même de l’autre côté du trou pour le pouce jusqu’au haut de votre gant. Assurez-vous d’ajuster la pression de votre pied-de-biche pour qu’il n’écrase pas le tissu de votre pull et ne déforme pas sa forme. J’ai également augmenté un peu la longueur du point.
• Coupez le surplus de couture de vos pièces cousues à 1/4 de pouce. Retourner le côté droit vers l’extérieur et cuire à la vapeur / appuyer légèrement. - Coupez le trou du pouce
Si vous avez sauté l’étape 2 et n’avez pas cousu les coutures latérales, vous devez faire un trou pour le pouce dans les manches de votre pull. À l’aide d’une paire de ciseaux à tissu pointus, coupez une fente le long de la couture de 1 1/2 pouces de long qui commence à 1 1/2 pouces du bord du poignet et se termine à 3 pouces du bord du poignet.
- Marquez / planifiez votre broderie (facultatif mais utile)
Utilisez votre marqueur de tissu ou votre craie pour marquer où vous voulez que votre broderie aille. Je recommande de mettre un gant à ce stade – il est beaucoup plus facile de voir où vous voulez réellement la broderie sur les gants finis lorsqu’ils sont allumés. Lorsqu’elles sont disposées à plat, elles ont une forme très différente.
De plus, commencez par marquer simplement une main / un côté, jusqu’à la finition de la broderie, puis faites l’autre côté. Vous voudrez probablement apporter des modifications à votre conception au fur et à mesure, et il est plus facile de tout comprendre sur le premier, puis de coudre simplement l’autre côté pour qu’il corresponde (ou ne correspond pas, à vous!).
- Coudre votre motif de broderie
J’ai cousu des fleurs à six pétales de différentes tailles sur mes gants, en utilisant trois brins de fil pour les pétales, puis un brin pour coudre les centres des fleurs.
Vous pouvez voir dans le diagramme à la fin de cet article comment coudre ce style de fleur si vous souhaitez faire de même. Remarque: les centres des fleurs ne sont pas des nœuds français – ils sont essentiellement une répétition des fleurs elles-mêmes, donc trois passes avec la soie passant au centre et entre les pétales.
- Sécurisez vos nœuds de broderie avec de la colle
Ceci est également facultatif, mais j’aime sécuriser l’arrière de mes nœuds de broderie avec un petit point de colle à tissu juste pour m’assurer que rien ne se défait.
Comment broder des fleurs

Pour l’étape 1, les pétales, j’ai utilisé trois brins de fil à broder DMC. En partant du dessous, montez avec votre aiguille au n ° 1, puis en bas au n ° 2, en remontant à nouveau au n ° 3, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous finissiez en retournant par le dessous au n ° 6. Faites un nœud de chirurgien avec les deux brins de soie sur la face inférieure, en faisant attention de ne pas trop serrer et de plisser votre tissu. Répétez le même motif mais avec un fil de soie dentaire pour coudre les centres des fleurs.


Je pense que ce sont si jolis et confortables. J’espère que vous les aimez aussi et que vous aimez les fabriquer vous-même!
Veuillez épingler ce post si vous l’aimez, et rejoignez ma liste de diffusion!
Comments (No)