Couture Sashiko: broderie japonaise avec motif gratuit


Warning: Undefined array key "mts_single_featured_image" in /home/tischgeschirrspu/public_html/wp-content/themes/mts_crypto/single.php on line 137

La couture Sashiko (une sorte de broderie japonaise) est facile à apprendre. J’ai créé le projet parfait pour un débutant et créé un modèle téléchargeable gratuitement.

Le sashiko est l’une de mes formes de broderie préférées car il est facile d’obtenir d’excellents résultats en tant que débutant, mais il y a un monde d’histoire, de technique et de complexité derrière sa surface de simplicité.

Histoire de Sashiko

La broderie Sashiko a ses racines aux XVIIe et XVIIIe siècles comme moyen d’augmenter la durabilité et la chaleur des vêtements, ainsi que de réparer et de réparer les tissus usés. Un simple point courant avec un fil de coton épais est utilisé pour créer des motifs géométriques en coton, en lin ou en chanvre.

Commencer

La meilleure façon pour un débutant de se lancer dans la couture sashiko est de réaliser de petits projets comme des échantillonneurs, des mouchoirs et des sous-verres. Les motifs que j’ai utilisés pour les sous-verres sont des motifs sashiko traditionnels, créés en répétant des lignes courbes et droites, et inspirés du monde naturel.

Pour votre premier projet de couture sashiko, je recommande de commencer par l’un des motifs de ligne droite, soit Sankaku (triangles) ou Ajiro (vannerie). Vous aurez une idée de la façon de déplacer l’aiguille et de la façon de tenir le tissu plus facilement avec les lignes droites, puis vous serez mieux préparé pour vous attaquer aux courbes.

Sashiko concerne en réalité de nombreux points qui se rassemblent dans leur ensemble et le mouvement de bascule de l’aiguille (dégainer) pour créer facilement et rapidement les points. Essayez de ne pas trop vous concentrer sur la réalisation de chaque point parfait et voyez plutôt chacun comme une infime partie d’un motif beaucoup plus grand et entier.

Comment faire la couture Sashiko

  • Vos mailles doivent idéalement être de la longueur d’un grain de riz (grain court pas long!) Mais vous devrez l’ajuster au fur et à mesure pour que vos rangs se terminent au bon endroit et pour que vos points ne se croisent pas ou ne se croisent pas. touchez (plus à ce sujet ci-dessous). La distance entre vos points doit être d’environ un tiers de la longueur de votre point. Encore une fois, ne vous accrochez pas à la perfection ici.
  • Certaines personnes ne font jamais de nœuds en sashiko, et d’autres le font. Si vous utilisez un tissu plus épais et que le dos ne sera pas visible sur votre pièce finie, vous pouvez faire un simple nœud de courtepointe lors du démarrage et de la fin de votre fil. Il existe deux méthodes alternatives pour sécuriser vos threads dans sashiko:

    Vous pouvez coudre quelques points arrière lorsque vous démarrez votre fil: insérez votre aiguille à environ un pouce et demi (3–4 mailles) à partir du point de départ de la ligne que vous voulez tricoter et refaites plusieurs points vers son début. Lorsque vous atteignez le point de départ, tournez et travaillez comme vous le feriez normalement, en passant par-dessus les points que vous venez de faire.

    Vous pouvez tisser vos extrémités sous l’arrière de vos points (quatre à cinq points suffisent), puis clipser les extrémités, en laissant environ 1/8 de pouce de queue. C’est un peu délicat lorsque vous commencez une rangée – vous devez vraiment faire attention à vos premiers points de suture à l’arrière pour vous assurer d’attraper cette queue.

couture sashiko coudre la queue
couture sashiko comment clouer les extrémités de fil
  • Coupez les extrémités du fil au fur et à mesure, en laissant environ un demi-pouce de queue. Sinon, cela crée un désordre et ils se retrouvent pris dans vos points de suture.
  • Si vous ne parvenez pas à faire passer votre fil à travers le tissu, essayez plutôt de tirer sur le tissu. Ce n’est pas grave si ça se rassemble – il suffit de le lisser au fur et à mesure.
  • Vous portez votre saut de fil vers une nouvelle ligne du motif – vous n’avez pas besoin de commencer chaque ligne ou section par une nouvelle. Assurez-vous simplement de laisser un peu de mou dans votre fil à l’arrière de votre tissu, afin qu’il ne se torde pas lorsque vous avez terminé.
les coutures sashiko laissent du jeu dans le dos lorsque vous sautez ou tournez dans les virages
  • Utilisez les aiguilles les plus longues pour les longues lignes droites et les aiguilles plus courtes pour les lignes courbes.
  • Vos points ne doivent pas se croiser ou se toucher aux intersections ou à n’importe quel endroit où ils se rencontrent. Voici une illustration de ce à quoi cela ressemble dans différentes situations.
fournitures de couture sashiko

Fournitures Sashiko

Instructions pour les montagnes russes Sashiko

  1. Imprimez le motif et découpez-le

    Téléchargez et imprimez le motif que vous souhaitez broder. Laissez environ un demi-pouce ou plus d’une bordure autour du motif afin de pouvoir l’épingler sur le papier de transfert et le tissu.

  2. Coupez votre tissu

    Découpez un carré de 6 pouces du tissu que vous souhaitez coudre. Vous pouvez le faire soit avec un cutter rotatif et une règle de quilting, soit avec des ciseaux à coudre.tissu de couture sashiko

  3. Transférez votre motif

    Avec le côté droit de votre tissu vers le haut, posez votre papier transfert sur le dessus de votre carré de tissu avec le côté de marquage crayeux vers le bas. Ensuite, posez votre motif sur le papier transfert. Assurez-vous de centrer le motif sur votre carré de tissu autant que possible et d’obtenir des côtés jolis et parallèles. Vous aurez un surplus de couture supplémentaire pour le caler après avoir fait votre couture afin qu’il n’ait pas besoin d’être parfait.

    Épinglez les trois calques ensemble sur deux côtés adjacents afin qu’aucun des calques ne puisse se déplacer. Si vous épinglez deux côtés perpendiculaires, cela laisse un coin libre afin que vous puissiez vérifier que le transfert de motif fonctionne.

    Avec un stylo ou un crayon, parcourez toutes les lignes de votre motif pour les transférer sur votre tissu. J’aime utiliser un stylo à bille coloré pour voir quelles lignes j’ai déjà tracées.

    Si vous utilisez un motif avec des lignes droites, le fait d’avoir un petit bord droit pour vous guider rend le processus beaucoup plus rapide et plus propre.

    Une fois que vous êtes sûr d’avoir transféré clairement toutes les lignes du motif, vous pouvez détacher les calques.motif de transfert de couture sashiko

  4. Passez en revue le motif avec un stylo à craie (facultatif)

    J’aime revoir les lignes du motif avec un stylo effaçable à chaud ou un stylo à craie. Sinon, les lignes sont effacées au fur et à mesure que je travaille et sont difficiles à voir et je finis par les redessiner encore et encore.motif de redessiner les coutures sashiko

  5. Coudre le cadre extérieur

    En commençant par un coin du cadre extérieur, cousez les quatre côtés du cadre de votre motif. Vous pouvez faire un nœud dans votre fil ou clouer votre fil pendant que vous cousez – c’est à vous de décider. Laissez une petite boucle à chaque coin pour que vos points ne froncent pas le tissu.cadre de couture sashiko

  6. Continuez à coudre le motif

    Commencez par coudre les lignes les plus longues de votre motif. travailler sur les bords. Parfois, les lignes les plus longues sont au centre du motif, et parfois elles sont en diagonale par rapport au cadre. Le modèle Shippo-Tsunagi (Sept trésors) en est un exemple.

    Continuez à coudre votre motif, en cousant toutes les lignes parallèles dans une direction avant de passer à la suivante.

    Certains motifs sont traditionnellement cousus dans un ordre particulier. Le but est d’utiliser le fil de la manière la plus économique sans trop sauter. Pendant que vous cousez, cousez de longues rangées sur tout le motif, au lieu de simplement terminer le motif dans une section particulière. Vous pourrez coudre plus rapidement et utiliser moins de fil.couture sashiko coudre les lignes les plus longues en premier

  7. Rincer et laisser sécher

    Une fois que vous avez fini de coudre votre patron. Lavez votre pièce à la main à l’eau froide avec un savon doux. Vous souhaitez rincer les traces de craie ou de stylo restantes sur votre tissu avant de le repasser. Appuyez dessus avec un fer à repasser avant de couper le surplus de couture.

  8. Allocation de couture de presse

    Coupez votre tissu uniformément à 5/8 de pouce de votre cadre de modèle, puis appuyez sous en laissant une bordure de 1/4 de pouce à l’extérieur de votre cadre. Votre dessous de verre devrait maintenant être de 4 1/2 pouces carrés.couture sashiko surpiqûre de couture sous

  9. Coupez votre feutre

    Coupez un carré de feutre de la même taille que votre sous-verre sashiko. Il devrait mesurer environ 4 1/2 pouces, mais le vôtre pourrait être un peu différent.couture sashiko coupée en feutre à la même taille que le tissu cousu

  10. Coudre le tissu sashiko au feutre

    À l’aide de votre aiguille à coudre régulière et du fil assorti, cousez votre tissu sashiko à votre feutre coupé en utilisant un point courant. Je trouve que je n’ai pas besoin de parcourir le feutre avec l’aiguille, sauf dans les coins où il y a plus de couches de tissu sashiko.
    couture sashiko coudre la pièce sashiko au feutre

projet de sashiko cousu fini

Si vous avez aimé ce projet de broderie, consultez mon tutoriel sur la fabrication de gants sans doigts brodés ou essayez le point de croix si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Veuillez épingler ce post si vous l’aimez, et rejoignez ma liste de diffusion!


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/tischgeschirrspu/public_html/wp-content/themes/mts_crypto/functions/theme-actions.php on line 453

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/tischgeschirrspu/public_html/wp-content/themes/mts_crypto/functions/theme-actions.php on line 453

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/tischgeschirrspu/public_html/wp-content/themes/mts_crypto/functions/theme-actions.php on line 453

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/tischgeschirrspu/public_html/wp-content/themes/mts_crypto/functions/theme-actions.php on line 453

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/tischgeschirrspu/public_html/wp-content/themes/mts_crypto/functions/theme-actions.php on line 453

Warning: Undefined array key "mts_related_posts_taxonomy" in /home/tischgeschirrspu/public_html/wp-content/themes/mts_crypto/functions/theme-actions.php on line 320

Comments (No)

Leave a Reply